dsc_3884-600

GESTES JAPONAIS + SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS

Plier, replier, superposer, nouer sont des gestes souvent utilisés dans la vie quotidienne au Japon. Ils sont réalisés en prenant tout le temps nécessaire et révèlent la manière de penser et de vivre des japonais.

Ces gestes simples sont utilisés au Japon depuis le 14ème siècle pour créer des emballages de cadeaux et des enveloppes de cérémonie etc. Ils sont devenus aujourd’hui les techniques de l’Origata et du Mizuhiki. Ils sont réalisés en prenant tout le temps nécessaire et révèlent la manière de penser et de vivre des japonais. Il s’agit de construire à partir de l’existant avec des gestes simples, de transformer la matière en procédant par essais et erreurs, de réaliser un objet épuré, naturel pour l’oeil et esthétique. C’est aussi la base de mes recherches dans la création.

C’est également ce mouvement des mains qui transfère le savoir-faire de maroquinerie de génération en génération. C’est lui qui véhicule les pensées des gens à travers le temps et qui reflète encore celles d’aujourd’hui.
IKUKO TAKEDA PARIS a lancé sa première ligne PLI à la fois simple et stylée grâce à l’aspect géométrique donné par le pliage.

L’ambition de la marque est : rechercher la simplification la plus poussée par une profonde réflexion dans la création de maroquinerie, s’intéresser aux matières et créer un jeu de composition esthétique qui met en valeur les opérations manuelles.

origata-enveloppe1