portrait ikuko nb sans bord

portrait2-800

Créatrice, IKUKO TAKEDA a poursuivi ses premières études en linguistique japonaise à l’université Kobe Shoin pour l’expression écrite. Fascinée par la beauté de l’espace blanc « Yohaku no bi » dans la calligraphie à l’université, c’est à dire l’équilibre constitué par l’espace entre le papier carré blanc de calligraphie « Hanshi » et les lignes noires droites et courbes « caractère », elle voulait ensuite pratiquer cette sensation avec une variété de formes et de couleurs.

Pendant son travail à l’Université de Kobe durant 3 ans, elle essaie de passer de l’expression par les lettres, à celle par les couleurs et la forme, en suivant des études de stylisme sur la mise en scène d’objets intérieurs. Après une demande de la galerie Tapie style à Osaka, elle commence à créer des sacs en tissu et en cuir et donne des expositions à Osaka et Kobe.

Parallèlement elle étudie la langue française à l’institut franco-japonais à Kyoto, suivi par un an de séjour en France en 2002. Suite à une exposition à Paris, elle travaille chez Agnès b. en tant que styliste maroquinerie à Tokyo, pendant 6 ans. En 2009, elle vient à Paris et continue à travailler pour Agnès b. et d’autres marques. En 2016 elle lance sa propre marque IKUKO TAKEDA PARIS.

“Ce sont les mouvements simples des mains qui créent un jeu de compositions esthétiques. Elles sont la base de mes recherches dans la création visant à mettre en valeur les opérations manuelles. Ils permettent de créer un objet par ces gestes stylisés sans rien ajouter de superflu, voilà ce qui me paraît essentiel.”

papier-millimetre-sans-potiron